www.saint-hilaire-la-treille.fr

Bienvenue

à Saint Hilaire la Treille en Limousin

Après la pluie

Le beau temps

Foulventour

24/03/2022


Les Templiers et les Hospitaliers

La commanderie de Foulventour est l'une des cinq commanderies templières dépendantes de la commanderie de Paulhac (Creuse), commanderie principale, ou "maison" de Paulhac qui apparaît dans les textes en 1248.

Son moulin banal était situé sur la Bramme à Dompierre-les-églises, sur la rive gauche

La chapelle de la commanderie est citée dans un compromis entre l'évêque de Limoges et le maitre de la province templiere du limousin daté de 1282.

Un sergent du Temple poitevin « Frater Aymericus de Primi serviens », dit avoir été reçu, en 1290, en la chapelle de la maison du Temple de « Font Lezentort », au diocèse de Limoges, par le sergent précepteur de Paulhac Jean de la Chaussade, en présence de frère Aymeri de Malvaleix.

Ne serait-ce pas Foulventour, localité peu éloignée de la maison du Temple de la Bussière-Rapy ?

À la suite de la  dévolution des biens de l'ordre du temps, Foulventour devient un membre de la  commanderie de morterolles  au sein du grand prieuré d'Auvergne. Ce membre comprenait un église paroissiale sous le vocable de saint Goerges  avec métairie, grange, une chênaie dite de Morterolles, des dîmes et rentes féodales ainsi que les moulins de « Serran et de Grassavau ».

Localisation