Sur une tombe du cimetière de SAINT HILAIRE LA TREILLE figure l’inscription suivante : "Terrain à perpétuité de Jacques BERTRAND, de son vivant propriétaire à la ROUSSELLERIE, commune de SAINT LEGER MAGNAZEIX. Il fut le plus grand destructeur de loups : en 5 années, il en a pris 27, tous présentés à la mairie de sa commune." La notoriété de J. BERTRAND était telle qu’il en était resté une anecdote que l’on racontait souvent au début du 20eme siècle. |
|
La voici phonétiquement en patois marchois :
Jacques BERTRAND ! Oh la la… Quère un grand tchoueur de loups… Sã-tu coument qu’au fasève ?Eh ben, quante le loup v’oirivève la goule grande ouverte, ou se metève bien en face et ou yu fourève son bras din la goule, si creux qu’ou yi attrappève la quoue et ou le dévirève coumme une chausse !
Jacques BERTRAND ! Oh la la.. C’était un grand tueur de loups… Sais-tu comment il faisait ?Eh bien, quand le loup arrivait la gueule grande ouverte, il se mettait bien en face et il lui enfonçait son bras dans la gueule si profond, si profond qu’il lui attrapait la queue et il le retournait comme un bas !